Livre d’or

temoignagesExtrait d’une attestation rédigée en 1987 par Félix Nuvolone, chef d’orchestre et Intendant du Conservatoire de la Celle-Saint-Cloud, en accord absolu avec  Michel Quéval, Chef d’orchestre de L’Opéra de Paris et Directeur du Conservatoire.

“ Mme Joëlle Désessarts est professeur de piano dans notre établissement depuis 1983 et nous sommes plus que satisfaits de ses prestations. Nous avons apprécié sa grande conscience professionnelle. Elle sait mettre les élèves à leur aise tout en étant exigeante sur le résultat de leur travail.

Elle a présenté plusieurs de nos élèves aux différents concours nationaux ( U.F.A.M, Nérini etc…) dans lesquels ils ont obtenu de nombreux premiers prix. En un mot professeur de valeur, extrêmement consciencieuse, que l’on peut recommander en toute confiance.”

 

Témoignages d’élèves :

Nicolas 

Élève de Joëlle depuis le début d’année seulement, je ne peux que me réjouir de son exigence musicale qui m’a permis de réaliser ce que j’estime être des progrès substantiels dans mon jeu et dans ma compréhension de la partition. J’apprécie tout particulièrement son évident désir de transmettre ce qu’elle a elle-même reçu de ses Maîtres et l’intelligence et la patience qu’elle met à l’œuvre pour nous amener vers des cîmes toujours plus hautes. Mes deux enfants de 7 et 9 ans bénéficient également de sa gentillesse et de sa bienveillance qui fonctionnent donc aussi bien pour les petits que pour les grands !

Pierre

Joelle est une excellente professeur avec beaucoup d’expérience non seulement artitistique mais aussi éducative. J’ai eu l’occasion dans ma vie de côtoyer de nombreux professeurs et clairement Joëlle fait partie des meilleurs. Joelle a une vision globale de son métier avec une exigence à tout niveau. Technicité des doigts, du corps, interprétation. Par ailleurs, elle n’hésite pas à vous faire découvrir des œuvres très intéressante en dehors du répertoire classique. Les cours avec elle furent un vrai plaisir artistique. Dommage que j’ai du déménager dans un autre pays. J’aurais souhaité vraiment pouvoir poursuivre notre relation de travail.

Marie 

Pendant plus de cinq ans, Joëlle a su me transmettre à la fois son goût pour la beauté et sa rigueur pour approcher au plus près l’âme des œuvres musicales que nous avons jouées ensemble. Elle-même pianiste concertiste, elle sait tirer parti de son expérience pour motiver ses élèves. Je n’ai arrêté les cours avec elle que contrainte par les circonstances de la vie, j’aurais bien continué encore longtemps ! Je conserve envers elle estime, admiration et amitié et la recommande chaleureusement à tous ceux qui souhaiteront faire des progrès rapides et durables en piano.

Madeleine 

Je jouais du piano depuis des décennies…J’entendais bien des nuances dans ma tête , mais comment » faire » pratiquement? Joëlle Desessarts écoute mes demandes, et a la solution : quel est le geste précis, toucher, poids, poignet, bras, pour que le son soit expressif. Je crois que  » nous  » sommes fières toutes les deux du résultat !

Marie Christelle 

Joëlle Desessarts est une passionnée de musique… Avec gentillesse et douceur, elle sait transmettre à ses élèves, cet amour des notes.. Depuis 2 ans, mon fils ( de 10 ans) a la chance de suivre un de ses cours, et pour rien au monde il ne manquerait son rendez vous hebdomadaire..c’est un véritable privilège de faire partie de son cercle d’élèves…

Dominique

joelle Desessarts est un très bon professeur passionnée par la musique. Je suis ses cours depuis le mois de juin 2015 et en suis très contente. Je recommande à tous ceux qui veulent progresser au piano de suivre son enseignement.

Clotilde

Professeur très sérieux. Contact agréable et souriant. Exigeante autant sur la technique que sur l’interprétation. J’ai beaucoup progressé grâce à ses multiples exercices et conseils qu’elle tenait elle-même de grands professeurs.

Frédérique 

Elève de Joëlle D. depuis plusieurs années,j’apprécie toujours autant ses cours ! La rigueur et l’exigence quant à l’acquisition de techniques nécessaires à l’étude du répertoire classique, les conseils méthodiques pour optimiser mon travail personnel, et enfin, la grande connaissance des différents compositeurs et la sensibilité artistique de Joëlle D. font que je n’ai aucune envie de changer de professeur ! Pianiste virtuose et pédagogue, Joëlle D. sait partager sa passion musicale avec grande gentillesse.

Jean 

Amie de sa famille , je connais Joëlle depuis sa plus tendre enfance et ai suivi tout son parcours musical. Ayant souvent assisté aux auditions de ses élèves, je peux témoigner de la qualité et du sérieux de son enseignement ainsi que de la gentillesse avec laquelle ses cours sont prodigués. Elle est un professeur réputé, très aimé de ses élèves dont un certain nombre sont devenues des amis.

Ursula O

Cela fait 2 mois et demi que Constance a recommencé des cours de piano avec pour professeur Joëlle et je vous avoue que je suis surprise de voir comment ma fille a eu très vite envie de s’investir malgré son travail personnel à l’école.
Joëlle semble lui apporter une grande attention, confiance et surtout une technique et une maîtrise qu’elle n’avait jamais connue auparavant et cela en peu de temps…
Constance est à ce jour ravie de jouer, de s’entraîner, se fait plaisir. Bravo et merci Joëlle !

Catherine K

Après une assez longue interruption, j’ai décidé de reprendre l’étude du piano. Dès le premier cours avec Madame Désessarts, j’ai eu la certitude d’être entre de bonnes mains. Mme Désessarts dispense ses cours avec beaucoup de gentillesse, un grand niveau d’exigence et une extrême générosité, révélant ainsi un plaisir manifeste de transmettre. Elle vous explique comment acquérir un jeu souple et pouvoir ainsi jouer avec une belle sonorité. Elle vous explique aussi, avec beaucoup de clarté, comment travailler afin de maîtriser les difficultés techniques qui sont les vôtres. Très rapidement et avec du travail, des progrès se font sentir. C’est une joie immense que de constater que, chaque jour un peu plus, vos doigts font ce que vous souhaitez qu’ils fassent, qu’ils cessent peu à peu d’être des « électrons libres! », vous permettant ainsi d’exprimer de mieux en mieux ce que vous ressentez.
Madame Désessarts est sans conteste aucun un professeur remarquable, excellente pédagogue, que je suis profondément heureuse de connaitre.

Fréderique G

Elève de Joëlle Désessarts depuis plusieurs années, j’apprécie toujours autant les cours ! La rigueur et l’exigence quant à l’acquisition de techniques nécessaires à l’étude du répertoire classique, les conseils méthodiques pour optimiser mon travail personnel, et enfin, la grande connaissance des différents compositeurs et la sensibilité artistique de Joëlle Désessarts font que je n’ai aucune envie de changer de professeur ! Pianiste virtuose et pédagogue, Joëlle Désessarts sait partager sa passion musicale avec grande gentillesse.

Kévin T (Lauréat du Concours de Chatou)

Je m’appelle Kévin, j’ai 17 ans, et je pratique le piano depuis l’âge de six ans. J’ai rencontré Mme Desessarts il y a trois ans, suite au départ de mon ancien professeur. Pour moi, la musique est une histoire de sensibilité, de passion et de rigueur, qui ensembles me permettent de m’exprimer pleinement. J’ai trouvé en Mme Desessarts un professeur alliant patience et exigence, et qui a su renforcer mon envie de progresser tout comme le plaisir que j’éprouve à jouer. J’ai pu faire confiance à la compréhension qu’elle avait de mon jeu et de mes goûts pour choisir des morceaux qui me correspondaient, et qui m’ont permis d’évoluer sur le plan de la technique et de l’interprétation. Je dois beaucoup à son souci du détail et à l’attention qu’elle a portée à ma formation, sans lesquels je n’aurais sans doute pas pu progresser autant que ces dernières années.

Marie A 

Un immense merci pour ces 6 années riches  de découvertes musicales et de progrès constants, à travers montées et baisses de régime! Grâce à cette attention constante et soutenue, l’art du piano est devenu pour moi une vraie source de joie à partager, qui m’accompagnera durant toute ma vie, je l’espère. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir ma connaissance du patrimoine musical, si riche de styles et de compositeurs.

Pierre Yves B

Chère Madame Desessart,

Je vous remercie pour ces années durant lesquelles vous m’avez patiemment appris à jouer du piano. Merci pour vos encouragements, pour votre gentillesse, pour m’avoir aidé à progresser. Je vous souhaite encore beaucoup de belles années en tant que professeur de piano. Au plaisir de vous revoir,

Julie G

Je prends des cours, ainsi que mon fils de 7 ans, avec Mme Désessarts depuis 1 an. Je suis vraiment enchantée , elle a su me redonner  goût au piano que j’avais appris petite ! Mon fils est également très content.Ses explications sont claires, ses exercices précieux pour progresser. J’apprécie particulièrement ses conseils sur les positions et les gestes des mains, malgré le fait que je sois débutante (je réservais cette étape d’apprentissage aux élèves avancés).  Je ressens la passion qu’elle a pour le piano.Elle adapte ses cours  pour les enfants, avec une patience exemplaire et pour autant en transmettant la discipline nécessaire à un bon apprentissage.Je démenage et ne pourrai à regret continuer à suivre ses cours. Je ne peux que vous recommander Mme Desessarts comme professeur si vous souhaitez apprendre auprès d’une grande professionnelle.